C’est reparti pour un an !

Enfin, j’espère ! On sait ce qu’on a fait mais jamais ce qu’on fera (c’est beau, on dirait de la philosophie).

Nouvelles roues

En prévision de cette nouvelle saison et surtout pour me faire plaisir j’ai donc acheté de nouvelles roues pour mon vélo de route (Bianchi alu). Il faut dire que les roues de vélo 2012 se retrouvent pas mal soldées (ainsi que les vélos globalement d’ailleurs).

Mes roues Mavic Classics Pro étaient un peu usées, d’un vieux modèle (2005 ?) et surtout la roue arrière avait du jeu dans le moyeu. Alors que j’étais en train de prévoir d’acheter des Mavic Aksium S à 180 euros je suis tombé grâce à troc-velo sur des annonces de Mavic Cosmic Elite à 260 euros ! Merci monsieur le vélociste Velonews64, colis reçu en deux jours seulement après la commande passée le lendemain du jour de l’an.

Ca fait quand même un budget conséquent pour des roues mais il faut reconnaître que ça permet quasiment de changer de vélo pour environ 300 euros (cassette et chaîne comprise) et on part quand même sur la gamme au dessus car ces roues valent normalement 400 euros.

Voilà, c’est donc fait. C’est également monté et j’ai testé sur 5 km. Très peu pour se faire une idée d’autant plus que j’avais du vent de face puis de dos sur le retour. Mais bonnes impressions. On verra donc sur mes parcours de tous les jours et en particulier le parcours de retour de 58 km, record à battre 1h56…

Santé/forme

Sinon, côté santé, j’ai eu un bon coup de fatigue en cette fin d’année. La coupure d’une semaine et demie m’a fait du bien. Je suis reparti en douceur également sans que cette sensation de fatigue s’en aille vraiment mais maintenant ça a l’air bon je me traîne moins. J’apprends en fait à me mettre en mode “hiver”. Je roule moins vite, je bois plus régulièrement, je prends pas mal de sucres et collations diverses. Je suis donc en mode pépère avec fatigue minimale. Le but étant d’arriver en Avril s’en être fatigué pour partir encore plus fort.

Je me donne donc un mois de janvier en sous-régime avec quelques accélérations (ne parlons pas vraiment de fractionné). Je ne fais plus de footings également. Nous verrons donc en Février.

Bilan 2012

Sinon, c’est également l’heure des bilans de l’année 2012.

Côté voiture, je l’ai donc beaucoup moins prise car depuis Avril 2012 j’utilise principalement le vélo et le train. Je pense avoir fait moins de 3000 km en voiture mais difficile à évaluer car je n’avais pas noté le kilométrage ne pensant pas faire autant de vélo 🙂 En ce début d’année, je suis à 149 000 km avec la 106. Nous verrons bien le total à la fin de l’année. Attention, ça commence mal car la SNCF a annoncé une grève tous les lundis pendant 6 mois (oui, c’est possible avec la SNCF, on peut prolonger le plaisir). Mais dans le cas extrême du service minimum j’arrive à ne prendre la voiture que 60 km et faire mes 60 km restants en vélo. Je fais donc moitié/moitié.

Coté vélo, j’ai tous les chiffres 🙂

  • 8200 km de vélo de course (principalement avec le Bianchi).
  • 1500 km de vélo couché (Optima Stinger)

Ca me fait donc pratiquement 10 000 bornes, c’est pas mal pour un débutant.

stats 2012

stats 2012

Résolutions de cette année : continuer sans se fatiguer et sans se blesser, c’est déjà un beau programme. Il faut donc avoir la sagesse de savoir prendre la voiture quand c’est vraiment utile pour soi. Très intéressant cette démarche, la voiture devient maintenant une roue de secours plutôt que le contraire avec le vélo.

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s