Cap vers l’électrique !

Installation

Bon ça y est, j’ai sauté le pas. J’ai commandé sur aliexpress un moteur bafang 750 watts en 48 volts, reçu en 20 jours (venu des pays bas), j’ai démonté mon pédalier et installé le “machin” vendredi soir. 3 heures d’installation dont 1/2 heure à chercher comment déclipser la batterie (très doué !). Je n’avais jamais démonté un pédalier, mais assez facile avec un vraie clé à ergot (celle d’avec ton vélo, très bien plutôt que ma clé xlc au rabais !) juste changé les plateaux, pignons et diverses maintenances basiques. 700 euros d’investissement, on verra à l’usage le pour et le contre. Le but étant d’augmenter le kilométrage avec une fatigue minime. L’aventure pourra donc durer quelques jours ou quelques mois, à suivre !

Mon utilisation

Vélotaf, le nerf de la guerre 😉 D’expérience, mon maximum en vélo “sec” 10 000 km par an avec des parcours plats (avec super vélo carbone et bonne condition physique). Depuis 4 ans, parcours plus vallonnés selon mes clients (jusqu’à 700 mètres A/R), donc un poil plus fatiguant. Je vais essayer de l’utiliser à 80% toute l’année quand pluie pas trop forte (le VAE n’aime pas trop).

J’avais fait 20 000 km pendant deux ans en vélo “sec” et j’étais… fatigué… Et en prime un super effet diesel (impossible d’avoir du “peps” ou de l’explosivité dans les côtes). Actuellement je fais 6000 km de vélo et 14 000 de voiture, si je peux faire 10 000 km en vélo (ou un peu plus) et le reste en voiture, ça sera toujours du plaisir en plus 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s