La question qu’il est intéressant de se poser est “combien de watts dois-je utiliser selon mes moyens de transports ?”.
- en voiture électrique : 17 kwh
- en voiture essence qui consomme 6 litres au cent : 60 kwh
- en TER : 5 kwh
- en courant ou marchant en zone d’endurance : 6 kwh ou 5200 kCal
- en vélo : 3 kwh ou 2600 kCal
- en vélo électrique : 1 kwh via moteur et 2 kwh humain
Je ne rentrerai pas dans le débat sur le coût de production du kw selon la source énergétique choisie (qui peut varier du tout au tout).
En particulier pour l’électrique vs thermique mais également pour les trains. C’est juste pour un ordre de grandeur.
Mes évaluations d’effort avec strava sont bien au-delà pour la course à pied : environ 8000 kCal, donc le double.
Pour la marche à pied, je suis quasiment à 10000 kCal sur petite (2 km ou longue distance 25 km), donc encore le double.
Mais ces chiffres dépendent vraiment des possibilités physqiques de la personne. Je suis resté sur une activité “standard” avec un lambda.
Pour le vélo, on est plus proche de la réalité car je suis autour de 3000 kCal alors que ma séance était quand même avec 1500 mètres de dénivelé 😉
Bien entendu, on voit que le plus économique en terme d’effort reste la propulsion humaine et que le plus énergivore reste la voiture.
Quelques sources :