Les semaines passent…

… et je ne roule pas beaucoup en couché ! La principale raison, c’est que je suis encore assez lent !

Mais bon, je me sens de plus en plus à l’aise pour les redémarrages comme pour le pédalage. Les muscles commencent à venir.

Comme discuté avec d’autres vélocouchistes dont Guilhem avec son vélomobile, il apparaît qu’en vélo couché on est vite limité par les jambes plutôt que par le souffle : je confirme ! J’arrive très vite à sentir de l’acide lactique dans mes jambes alors que je roule toujours autour des 25 km/h. Pour passer les 30 km/h c’est quasiment un effort surhumain !

 

Mes deux machines de guerre côte à côte

Sur mon vélo droit, je tourne presque à 30 km/h (record 29,7) de moyenne mais sur des distances plutôt comprises entre 40 et 50 km avec des conditions idéales voire avec vent dans le dos (donc moins de fatigue).

Mes conclusions personnelles pour un débutant en vélo couché :

  • Vélo droit : reprises dynamiques, avantages en côtes, moyennes élevées sur quelques dizaines de kilomètres. Mais attention au vent et à la fatigue suite à l’effort. Le vélo droit me vide littéralement et me pète le dos et le cul.
  • Vélo couché : confort incomparable. Lent mais je pense que ça va s’améliorer. Par contre, cette petite moyenne est autant valable sur 60 que 120 km. Donc au final, je ferais les mêmes temps en vélo droit mais complètement défoncé !
5 thoughts on “Les semaines passent…

  1. Il ne faut surtout pas te décourager. Il faut un bon millier de kilomètres pour vraiment être à l’aise. Tu devrais, au final, au moins rouler aussi vite qu’avec ton vélo droit avec beaucoup moins de fatigue et plus vite par la suite.
    Pour info, sur mes quinze kilomètres matinal, j’arrivais à faire 24 et 24,5 km/h de moyenne, aujourd’hui je suis entre 26 et 27. Mais pour cela, il m’a fallut arriver à presque 2000km.
    Alors patience et persévérence.

  2. OK, merci Thygo ! Je ne vais pas lâcher comme ça, la pratique devrait améliorer mes perfs. Demain, je vais voir si je ne fais pas directement mes 120 km, ça va me former les jambes 😉

  3. Héhé, je n’ai pas eu l’autorisation de ma femme 😉
    J’avais voulu saisir l’occasion d’avoir une réunion d’agence ce lundi soir. J’allais donc finir tard quoi qu’il arrive.

    “Mais si tu reviens en vélo, tu reviendras encore plus tard !!!”. Ce fut donc sans appel 🙂

    Je vais essayer de négocier quelques vendredis (comme je finis une heure plus tôt).
    En attendant, je m’entraîne la nuit (entre 15 et 20km tranquilles).

Leave a Reply

