Cyclo cross ? Une idée comme ça qui passe…

Vu que je commence à pas mal suivre mon fils dans ses sorties randonnées en vélo (oui, c’est moi qui le suis et pas le contraire ;)), je me suis posé la question de l’aquisition d’un VTT… Or, est-ce bien adapté ? Je ne fais que du chemin, il y a des cailloux, parfois de la boue mais rien d’extrême. J’invite à ce propos toutes les personnes non connaisseuses en VTT de regarder ce que font les VTTistes, cela n’a rien à voir avec ma pratique très limitée. Pas besoin de suspension également, trop de perte de rendement si je dois reprendre des routes normales…

  • Un VTT rigide (sans suspension), On peut profiter de belles sections de pneus avec du 26 pouces. Solution intéressante.
  • Un VTC ? C’est à mon sens le plus adapté. On passe en 28 pouces mais y a moyen d’avoir de bons pneus aussi.
  • Un vélo de route recyclé ? On reste sur du 28 pouces également mais il faut pouvoir monter des pneus plus gros.

Justement, j’ai un vieux vélo de route qui traîne dans mon garage. Je l’ai un peu désossé pour réparer mon vélo de taf quotidien.

Il me faudra donc vérifier que je peux passer des plus grosses sections de pneus (au moins 28), passer en guidon droit, remonter la potence (pour être plus relevé), acheter des shifters VTT (shimano deore normalement compatibles avec mon vieux 105 en 9 vitesses), changer les freins (adapter des cantilevers, est-ce possible ?).

Bref, encore une belle occupation 🙂

Leave a Reply

