Ouin ! Mon guidon !

Au début de ce mois d’août, alors que je revenais du boulot sur la piste cyclabe de Tournefeuille une petite aventure m’est arrivé.

Alors que je venais de doubler assez fièrement une dame d’un certain âge (il n’y a pas de petites victoires ;)), la partie gauche de mon guidon se retrouve dans ma main alors que je m’apprête à me gratter la tempe. Petite frayeur à 25 km/h heureusement (c’eût été plus drôle dans une descente avec les mains en bas du cintre). Je prends vite appui sur la potence et j’arrive à m’arrêter tant bien que mal.

Heureusement, j’ai toujours tous mes outils sur moi. La dame me dépasse….
Le guidon est coupé assez nettement en deux. Je centre alors les deux morceaux de cintre avec la coupure au milieu de la potence (j’ai donc un décalage de plusieurs centimètres) et je visse le tout avec ma clé six pans. Houf, ça peut repartir. Par contre, je ne prends quasiment pas appui sur le guidon et pour les redémarrages, je ne passe pas en danseuse. Autant dire que je perds de ma puissance légendaire 🙂

Je sais que dernièrement je faisais pas mal de montées en danseuse pour travailler la force mais je doute que cela soit dû à mon impressionnante poussée sur le guidon 😉
Pour mieux comprendre cette cassure, je crois qu’il faut tout simplement remonter à la chute que j’avais faite une semaine avant dans une descente à deux à l’heure environ. En effet, dans cette très forte descente pavée, il y a en bas un trottoir qui d’habitude est vacant. Or cette fois ci, une voiture était stationnée. Dans ma tête, je me dis : “je descends la marche du trottoire et je donne un coup de guidon sur la gauche pour éviter la voiture”. Que nenni, malgré ma faible vitesse, le coup de guidon occasionne une chute très douloureuse pour l’ego et fait tomber mon cintre (côté gauche) sur le trotoire. J’en ai la cocotte gauche qui s’est “décalée”.

Voilà, le cintre a donc dû se fissurer à ce moment là, le temps a fait le reste. J’aurais donc dû plus observer l’état du cintre juste après ma chute.

Hier, j’ai changé mon guidon (un btwin 26 mm de base) et il me va très bien. La guidoline, je l’ai un peu mise de travers mais bon, à cinq euros, je pourrais en remettre une prochainement si ça ne tient pas bien et je me serai donc bien entraîné 🙂

Leave a Reply

